Souad Atoui-Labidi : Littérature, culture et réception. Cas de l’enseignement de la littérature comparée en classe de FLE (séminaire du 3/02/22)

L’apprentissage du français langue étrangère comme spécialité à l’université est une formation qui s’étale sur une durée de temps plus au moins longue (Licence en 03 ans et/ou Master en 05 ans). Cette formation qui prépare l’apprenant adulte au monde de travail, doit absolument rajouter au volet linguistique de langue cible un autre purement culturel enseigné dès la première année. C’est ainsi que la littérature, introduite dans plusieurs matières, peut servir comme moyen approprié pour l’amélioration du niveau linguistique mais aussi culturel de ces apprenants adultes qui dans la majorité des cas arrivent au niveau de Master en difficulté en ce qui concerne la culture apprise.

La présente communication, qui émane d’une expérience personnelle d’enseignement de la littérature, va se consacrer principalement à l’enseignement-apprentissage de la matière Littérature Comparée. L’accent sera mis la réception de la littérature et son rôle médiateur du culturel et/ou de l’interculturel.    

Souad ATOUI-LABIDI est enseignante universitaire depuis 2007 et Maître de Conférences A habilitée à Diriger des Recherches depuis 2017 à l’Université Mohamed Boudiaf de M’Sila en Algérie ; elle y est membre du laboratoire de recherche sur La Poétique Algérienne. Elle travaille sur les littératures générales et comparées. Elle s’intéresse à la littérature algérienne des années 90 avec un intérêt particulier pour l’œuvre de Malika Mokeddem. Elle a à son actif plusieurs publications et  participations à des manifestations scientifiques en Algérie et à l’international

Le séminaire se déroule le 3 février 2022, de 17h30 à 19h30, à distance, via Teams. Pour y assister, merci d’envoyer un mail à nadja.maillard(arobase)univ-angers.fr et maeva.touzeau(arobase)univ-angers.fr au plus tard la veille de la séance.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadja Maillard-De La Corte Gomez (31 janvier 2022). Souad Atoui-Labidi : Littérature, culture et réception. Cas de l’enseignement de la littérature comparée en classe de FLE (séminaire du 3/02/22). Séminaire pluri2L. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://pluri2l.hypotheses.org/133


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.