Elodie Malanda : Littérature de jeunesse antiraciste. Stratégies et paradoxes de la lutte antiraciste dans les livres pour enfants au XX° siècle (séminaire du 11/05/23)

On trouve dans la littérature de jeunesse un bon nombre d’ouvrages ayant à cœur de dénoncer le racisme et de faire des jeunes lecteurs et lectrices des personnes ouvertes au monde. Cependant, tous ces ouvrages ne sont pas toujours efficaces et certains auteur.ices y reproduisent même –inconsciemment– ce racisme qu’iels critiquent portant véhément. Quels sont les pièges de ces ouvrages bien intentionnés ? Comment les reconnaître pour les éviter ? Et quels sont les secrets des ouvrages qui transmettent une véritable conscience antiraciste à leurs jeunes lecteur.ices ? Élodie Malanda propose de montrer, à travers des exemples choisis, différentes stratégies antiracistes adoptées par les ouvrages pour la jeunesse et d’en analyser leur efficacité comme outils pour une éducation antiraciste.

Élodie Malanda est Assistant Professor of Children’sLiteratureStudies, Department of Culture Studies Tilburg University. Elle est l’autrice de : L’Afrique dans les romans pour la jeunesse en France et en Allemagne (1991-2010). Les pièges de la bonne intention, Paris, Honoré Champion, coll. « Francophonies », 2019.

Le séminaire se déroule le 11 mai 2023, de 16h30 à 18h, à distance, via Teams. Pour y assister, demandez le lien au plus tard le 11 mais à midi à nadja.maillard(arobase)univ-angers.fr et maeva.touzeau(arobase)univ-angers.fr.



Citer ce billet
Nadja Maillard-De La Corte Gomez (2023, 4 mai). Elodie Malanda : Littérature de jeunesse antiraciste. Stratégies et paradoxes de la lutte antiraciste dans les livres pour enfants au XX° siècle (séminaire du 11/05/23). Séminaire pluri2L. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://pluri2l.hypotheses.org/314

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.