Donatienne Woerly : Les figurations de la langue dans la bande dessinée (séminaire du 28/03/24)

« Je propose de présenter des travaux en cours portant sur les usages de la bande dessinée en FLE. Je montrerai d’une part de quelle manière la bande dessinée permet de représenter un grand nombre de situations plurilingues, des effets de réel jusqu’à l’expérience plurilingue elle-même, et quels textes peuvent être utilisés dans le cadre d’une formation aux parcours plurilingues. Je présenterai également une recherche en cours, en collaboration avec Emmanuelle Guérin, sur les usages du français parlé en FLE : à partir des Cahiers d’Esther, on se demandera si les phylactères ou les narratifs travaillent vraiment sur une figuration du français parlé ou s’ils obéissent plutôt à des conventions d’ordre littéraire, relevant ainsi d’un contrat de lecture qu’il s’agit de prendre en considération avant d’enseigner l’oral par la BD. Ce sera enfin l’occasion de présenter le programme des journées d’études BD LEEL. »

Donatienne Woerly est maîtresse de conférences au département de Didactique du français langue étrangère de l’Université Sorbonne Nouvelle et membre du DILTEC. Ses travaux, associant littérature et didactique des langues, portent sur la sélection, la réception et le renouvellement des corpus littéraires pour l’enseignement du FLE. Elle aborde aussi les ateliers de lecture-écriture comme lieu de construction d’une conscience et d’une expérience plurilingue. Elle travaille également sur la représentation des langues et du plurilinguisme dans la bande dessinée, par exemple dans les œuvres de Riad Sattouf ou de ZeinaAbirached.

Woerly, D. (2023). « Représentations d’un plurilinguisme conflictuel dans l’album autobiographique l’Arabe du Futur de Riad Sattouf ». Glottopol, no 38, 2023. https://doi.org/10.4000/glottopol.3381.

Woerly, D. , et Zeina Abirached (2022). « Dessiner entre les langues, raconter entre les arts : Les bilinguismes multiples de Zeina Abirached ». In Ecrire entre les langues, Cros I. et Godard A., 15‑32. Editions des Archives Contemporaines, Paris, 2022. https://doi.org/10.17184/eac.6438.

Woerly, D.  (2022), « La variation linguistique et sa censure dans les extraits littéraires pour l’enseignement/apprentissage du FLE», in Liu, Michel (dir.), Echantillons représentatifs et discours didactiques, Editions des Archives Contemporaines, Paris, pp. 75-90. https://doi.org/10.17184/eac.6541

Godard A., Aboab D., Allaneau V. et Woerly D. (2022). “Des ateliers littéraires et plurilingues en FLE : de la conscience linguistique à l’expérience langagière”. Dominique Ulma, Anne Pauzet, Anne Prouteau. Écritures créatives. Représentations contemporaines et enjeux professionnels, Presses Universitaires de Rennes, p. 177-192.

Le séminaire se déroule le 28 mars 2024, de 15h30 à 17h30, à distance, via Teams. Pour y assister, demandez le lien au plus tard le 28 mars à midi à nadja.maillard[@]univ-angers.fr et maeva.touzeau[@]univ-angers.fr.



Citer ce billet
Nadja Maillard-De La Corte Gomez (2024, 11 mars). Donatienne Woerly : Les figurations de la langue dans la bande dessinée (séminaire du 28/03/24). Séminaire pluri2L. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://pluri2l.hypotheses.org/339

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.