Marie Rivière : Émotions et langues de lecture chez des lectrices et des lecteurs plurilingues (séminaire du 18/04/24)

Ce séminaire explore les dimensions subjectives des pratiques de lecture plurilingues. Il s’appuie sur des témoignages de lectrices et lecteurs adultes au moins trilingues, interrogé·es sur leurs lectures de livres de fiction ou non-fiction. On s’interroge d’abord sur l’impact de l’ordre et du contexte (plus ou moins affectif) d’appropriation sur le pouvoir émotionnel des langues de lecture. On se demande ensuite comment les rapports de force sociolinguistiques influencent les ressentis et les préférences linguistiques. On verra que les réceptions des plurilingues sont souvent plus complexes et surprenantes qu’on l’imagine et on donnera des pistes pédagogiques pour encourager la lecture en plusieurs langues.

(crédit photos : A. De Saint Exupéry – Le Petit Prince)

Marie Rivière est éditrice, enseignante de FLE et de didactique des langues à l’Université de Barcelone

Le séminaire se déroule le 18 avril 2024, de 17h à 18h30, à distance, via Teams. Pour y assister, demandez le lien au plus tard le 18 avril à midi à nadja.maillard[@]univ-angers.fr et maeva.touzeau[@]univ-angers.fr.



Citer ce billet
Nadja Maillard-De La Corte Gomez (2024, 16 avril). Marie Rivière : Émotions et langues de lecture chez des lectrices et des lecteurs plurilingues (séminaire du 18/04/24). Séminaire pluri2L. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://pluri2l.hypotheses.org/362

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.