
Ce séminaire explore les dimensions subjectives des pratiques de lecture plurilingues. Il s’appuie sur des témoignages de lectrices et lecteurs adultes au moins trilingues, interrogé·es sur leurs lectures de livres de fiction ou non-fiction. On s’interroge d’abord sur l’impact de l’ordre et du contexte (plus ou moins affectif) d’appropriation sur le pouvoir émotionnel des langues de lecture. On se demande ensuite comment les rapports de force sociolinguistiques influencent les ressentis et les préférences linguistiques. On verra que les réceptions des plurilingues sont souvent plus complexes et surprenantes qu’on l’imagine et on donnera des pistes pédagogiques pour encourager la lecture en plusieurs langues.
(crédit photos : A. De Saint Exupéry – Le Petit Prince)
Marie Rivière est éditrice, enseignante de FLE et de didactique des langues à l’Université de Barcelone
Le séminaire se déroule le 18 avril 2024, de 17h à 18h30, à distance, via Teams. Pour y assister, demandez le lien au plus tard le 18 avril à midi à nadja.maillard[@]univ-angers.fr et maeva.touzeau[@]univ-angers.fr.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadja Maillard-De La Corte Gomez (16 avril 2024). Marie Rivière : Émotions et langues de lecture chez des lectrices et des lecteurs plurilingues (séminaire du 18/04/24). Séminaire pluri2L. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://pluri2l.hypotheses.org/362