Yamna Chadli Abdelkader : Dynamiques interculturelles et plurilingues suscitées par les pratiques théâtrales en classe de FLE : enjeux didactiques et esthétiques (séminaire du 21/05/21)

Comment faire jouer L’école des femmes, le Cyrano de Rostand, le théâtre de Beckett en classe de Français Langue Etrangère ? Quels sont les enjeux et les implications didactiques du projet théâtre dans ce contexte d’apprentissage

expérience de quinze ans, un constat s’impose : conduire une activité de théâtre en classe de FLE avec un groupe d’étudiants pluriculturel, c’est avant tout accepter d’accueillir une variété de langues et de cultures au sein d’un texte du répertoire ou bien d’une création originale.

Dans ce temps de la création à voix multiples, si le français en tant que langue d’expression est l’élément fédérateur du groupe puisque langue d’apprentissage, d’autres langues se manifestent tant il est difficile pour l’apprenant de toujours maîtriser le surgissement de sa langue première. Croyant s’exprimer en français, l’étudiant emploie des termes qu’involontairement il adapte au lexique français, des tournures qui n’existent que dans sa langue et va parfois jusqu’à traduire littéralement.

À ces interférences linguistiques, s’ajoutent celles des représentations culturelles, ou bien de gestes et d’attitudes corporelles induites par la culture première. L’enseignant de français qui initie ses apprenants au théâtre, est confronté à cette question : comment tirer parti de ces contacts de langue-culture ? S’agit-il de les considérer comme de simples indices renseignant sur le stade d’acquisition franchi ? Le double apprentissage qui a lieu dans le cours de théâtre d’un département de FLE dont la mission est avant tout celle de l’enseignement de la langue confère au traitement de l’interférence des enjeux multiples, tant didactiques qu’esthétiques.

Yamna CHADLI ABDELKADER est maîtresse de conférences en littératures francophones au Centre d’Études Linguistiques et Littéraires Francophones et Africaines (CELFA-EA 4593 CLARE), à l’Université Bordeaux Montaigne. Membre du Réseau Discours d’Afrique, elle a contribué à la publication de l’ouvrage L’information dessinée en Afrique francophone (PUB, 2019). Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat (2014) sur la poésie maghrébine francophone : Poétique de la rive : la forme en jeu. La poésie de langue française issue du Maghreb (1995-2005). Ses travaux portent sur les formes et l’intermédialité dans la littérature francophone, ainsi que sur l’enseignement du FLE par le théâtre. Elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission (PUB, 2013) et le numéro 2 de la revue Horizons/Théâtre, « Théâtre et éducation » (PUB, mars 2013).

Bibliographie

Abdallah-Pretceille Martine, « La pédagogie interculturelle : entre multiculturalisme et universalisme », Linguarum Arena, 2001, Vol. 2, p. 91-101.

Abdallah-Pretceille Martine, L’éducation interculturelle, Paris, PUF, Coll.  « Que sais-je ? », 1999. 

Abdallah-Pretceille Martine et Porcher Louis, Éducation et communication interculturelles, Paris, UF, coll. « Éducation et formation » 1996, réimpression 2005.

Abdallah-Pretceille Martine, Vers une pédagogie interculturelle, Paris, Anthropos, 1994, réimpression 2004.

Blanchet Philippe, « L’approche interculturelle comme principe didactique et pédagogique structurant dans l’enseignement/apprentissage de la pluralité linguistique », [en ligne]. Centre de Recherche sur la Diversité Linguistique de la Francophonie (EA 3207) Université Rennes 2 Haute Bretagne – France  URL : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/chili3/blanchet.pdf

Blanchet Philippe, Coste Daniel (Dir.) Regards critiques sur la notion d’interculturalité (pour une didactique de ka pluralité linguistique et culturelle), Paris, L’Harmattan, 2010.

De Smet Noëlle et Rasson Nathalie, À l’école de l’interculturel. Pratiques pédagogiques en débat, Bruxelles, Confédération générale des enseignants, 1993.

Dufays Jean-Louis, Stéréotype et lecture, essai sur la réception littéraire, Liège, Mardaga, Philosophie et langage, 1994.

Giraud M. (1995), « L’approche interculturelle : faux débats et vrais enjeux », in Identités et cultures à l’école, Migrants formation, 1995, n° 102, CNDP, 51-73.

Gratton Anne-Michèle, « De l’interculturel à l’intra culturel. Écrire en langue étrangère en pays étranger », dans Synergies Sud-Est, 2008, européen n° 1, pp. 137-148.

Kerzil Jennifer, « L’éducation interculturelle en France : un ensemble de pratiques évolutives au service d’enjeux complexes », Carrefours de l’éducation, 2002/2, n° 14, p. 120-159.

Lahire, Bernard, L’homme pluriel. Les ressorts de l’action, Paris, Nathan, 1998.

Mackey, William F., Bilinguisme et contact des langues. Paris, Klincksieck, 1996 (réimpression de 1976).

Perrichon Emilie, « Perspective actionnelle et pédagogie du projet : De la culture      individuelle à la construction d’une culture d’action collective », Synergies Pays Riverains de la Baltique, 2009,  n°6, pp. 91-111.

Pierra Gisèle, Une esthétique théâtrale en langue étrangère, Paris, L’Harmattan, 2001.

Puren Christian, « Perspectives actionnelles et perspectives culturelles en didactique des langues-cultures : vers une perspective co-actionnelle co-culturelle », Langues modernes, juil.-août-sept. 2002, n° 3, pp. 55-71. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nadja Maillard-De La Corte Gomez (17 mai 2021). Yamna Chadli Abdelkader : Dynamiques interculturelles et plurilingues suscitées par les pratiques théâtrales en classe de FLE : enjeux didactiques et esthétiques (séminaire du 21/05/21). Séminaire pluri2L. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://pluri2l.hypotheses.org/91


2 réflexions sur « Yamna Chadli Abdelkader : Dynamiques interculturelles et plurilingues suscitées par les pratiques théâtrales en classe de FLE : enjeux didactiques et esthétiques (séminaire du 21/05/21) »

  1. MOUNSIF EL HOUARI

    Bonjour Madame,
    Le séminaire doit être intéressant. Je voudrais bien savoir comment je pourrais avoir vos ouvrages.
    Merci beaucoup
    M. EL HOUARI

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.