À propos

Le carnet  de recherche “Pluri2L (Plurilinguisme, littérature, enseignement / apprentissage des langues)” est animé par  Nadja Maillard-De La Corte Gomez et Maëva Touzeau (Université d’Angers, laboratoire CIRPaLL, EA7457).

Ses objectifs sont les suivants :

  • rendre compte des activités du séminaire “Pluri2L “Plurilinguisme, littérature, enseignement / apprentissage des langues)”
  • partager, diffuser et valoriser les recherches, parutions et événements scientifiques en lien avec les thématiques privilégiées par le séminaire ;
  • faire dialoguer et mettre en réseau chercheurs, doctorants, mastérants engagés dans des recherches sur ces thématiques.

Le séminaire “Pluri2L (Plurilinguisme, littérature, enseignement / apprentissage des langues)” prend place dans les actions de l’axe 3 du laboratoire de recherche CIRPaLL (“Langues en partage : pratiques langagières d’hier et d’aujourd’hui”).

Il vise à initier des échanges sur les points suivants :

1/ la manière dont la littérature est mobilisée, dans l’enseignement / apprentissage des langues, pour développer les compétences plurilingues et pluriculturelles des apprenants. Quels sont les supports (textes bilingues, plurilingues) utilisés ? les activités (ateliers d’écriture plurilingue, biographies de lecteurs plurilingues…) qui leur sont associées ?

2/ les modalités de présence du texte littéraire dans l’enseignement / apprentissage des langues, dans des contextes francophones marqués par différentes formes de pluralité linguistique et culturelle. Quels sont les corpus littéraires utilisés ? Les langues et variétés de privilégiées ? De quels imaginaires linguistiques et culturels sont-ils porteurs?

3/ les dynamiques plurilingues et interculturelles suscitées par la réception du texte littéraire en classe de langue (analyse des interactions autour des textes littéraires, de carnets de lecture …).

Ce séminaire permet de faire dialoguer des recherches à la croisée de différents domaines : didactique de la littérature, didactique des langues et du plurilinguisme, sociolinguistique, analyse des réceptions littéraires.

Il articule des conférences, ouvertes à tous, proposées par des chercheurs internationaux et des séances de travail autour de travaux en cours.